Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOYAGES AUTOUR DU MONDE
16 mars 2015

Découvrez L'Alhambra de GRENADE

Découvrez L'Alhambra de Grenade

Plus connue sous le nom d'Alhambra, la cité palatiale de Grenade est un chef d'œuvre du génie civil, militaire et artistique islamique. Ses murailles abritent des palais et des jardins qui ont inspiré les poètes et continuent d'émerveiller le visiteur aujourd'hui. Fondée au Xème siècle av J.C par les Phéniciens, prise par les Romains sept siècles plus tard puis par les Musulmans au VIIIème siècle, Grenade fut l'un des bastions maures. En 1492, la ville devient définitivement espagnole et chrétienne.

L'Alhambra est ainsi baptisée en raison de ses murs rouges. Sa position stratégique, perchée sur éperon rocheux, permet d'admirer la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada et les vieux quartiers de la ville : l'Albaycyn et le Sacramonte. Si les habitations de l'époque ont rarement été conservées, l'héritage de la présence musulmane est encore bien palpable. On peut y admirer la madrasa Youssouf Ier, d'anciennes mosquées transformées en églises, des hammams, des patios ombragés et leur petit jardin, des ornementations de décoration en céramiques (azulejos) et quelques vestiges de palais et des portes de la ville.

La partie la plus ancienne de l'Alhambra est l'Alcazaba. Cette forteresse qui remonte au XIème siècle de l'ère chrétienne fut fondée par la dynastie des rois Zirides. De forme triangulaire, elle domine Grenade sur deux de ses côtés et bénéficie d'une protection naturelle. A l'intérieur de ses remparts, seuls subsistent ce qui fût les habitations de la garnison militaire. L'Alcazaba possédait également des cachots souterrains, les mazmorras, qui avaient autrefois une bien triste réputation.

L'Alhambra est mondialement connue pour ses palais et ses jardins. Même après la conquête chrétienne, les nouveaux maîtres des lieux ne purent se résoudre à détruire ces palais tant ils furent subjugués par la beauté des lieux. Parmi tous les palais de l'Alhambra, le palais du Partal est sûrement le plus ancien. Aujourd'hui il ne reste que le corps de ce bâtiment très élégant, la partie antérieure d'une demeure et la " tour des dames ". Juste avant la tour des " Comares ", se trouve la cour des myrtes ou cour de l'Alberca. Cette cour tient son nom de son large bassin qui reflète l'architecture des bâtiments qui l'entourent ainsi que des deux haies de myrte qui bordent actuellement le bassin. Autrefois, le bassin irriguait des parterres de fleurs. Etudié pour donner l'impression d'une surface d'eau aussi lisse qu'un miroir, le système d'alimentation en eau fut surnommé " la mer " par les poètes arabes. Entre la sobriété, l'enchaînement de formes simples et complexes, les jeux de lumière et la qualité des décorations, la cour de l'Alberba illustre à merveille le savoir-faire architectural des artisans musulmans.

Enfin, comment parler de l'Alhambra sans évoquer la célébrissime cour des lions ? La cour des lions constitue le joyau et représente l'apogée de l'art architectural musulman en Espagne. Elle tient son nom de sa fontaine centrale, une large vasque décorée de poèmes et portée par douze lions stylisés. De leur gueule s'écoule l'eau vers les quatre rivières du paradis et les quatre points cardinaux. Quant aux jardins, même s'ils ont été modifiés à l'époque des souverains chrétiens, ils sont toujours emprunts de cette poésie de la nature que le Coran désigne comme le symbole de la paix suprême.

alhambra

ALHAMBRA-DE-GRANADA2

alhambra fontaine

alhambra jardin

alhambra la cour des lions

Publicité
Publicité
Commentaires
VOYAGES AUTOUR DU MONDE
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 611
Publicité